Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 octobre 2012 (semaine 43)
 

-
25 octobre 2012 - Canada
MANIFESTATIONS À PROPOS DE "DÉVELOPPEMENT ET PAIX"


Protestant contre l´interventionnisme des évêques, qui jugeaient politique la campagne d'éducation de "Développement et Paix", les jeunes Canadiens francophones boycotteront les prochaines campagnes soutenues par ces évêques.

Ils annoncent qu´ils ne participeront pas à la campagne d´éducation lancée la semaine dernière, de même qu´à la prochaine campagne de Carême de partage, puisque les évêques canadiens se sont opposés au lancement de la campagne d´éducation automnale de leur organisme "Développement et Paix ", la trouvant "trop politique".

D&P, l´organisme officiel de solidarité internationale de l´Eglise catholique au Canada, également membre de Caritas Internationalis, avait décidé de reporter sa campagne et de la reformuler. D&P propose habituellement deux campagnes par années: une campagne d´éducation à l´automne, et une campagne de collecte de fonds pendant le Carême.

En fait, D&P est victime de pressions politiques. La traditionnelle campagne d´automne, intitulée cette année "Agissons pour la justice", n´avait pourtant rien de révolutionnaire. Parmi le matériel éducatif qui n´a pas été déployé, il y avait notamment une carte postale destinée au Premier ministre canadien Stephen Harper, l´exhortant à repenser l´aide canadienne au développement, notamment en créant un comité parlementaire spécial chargé de réfléchir à l´avenir de cette aide.

Déjà D&P avait e été lourdement pénalisé par les processus d´octroi de fonds par l´Agence canadienne de développement international (ACDI). L´organisme catholique, qui recevait 8 millions de dollars canadiens par année de la part du gouvernement, n´en reçoit plus que 3. La nouvelle, tombée en mars dernier, a fait mal à D&P, puisque l´apport gouvernemental constituait 40% de son budget annuel.

Les attaques portées contre D&P par des milieux conservateurs et "pro-vie" ont trouvé un écho chez certains évêques canadiens. Ces milieux avaient notamment pris pour cible le "Centre Miguel Pro", un centre de protection des droits humains à Mexico auquel D&P, mis sous pression, a coupé les fonds.

Ce désaveu a incité les jésuites du Canada et du Mexique à prendre la défense de ce centre fondé par le jésuite Luis Arriaga. Ce printemps, l´archevêque d´Ottawa, Mgr Terrence Prendergast, avait, conjointement avec Michael Casey, fait annuler l´invitation comme conférencier adressée au Père Luis Arriaga, directeur du Centre PRODH, à Mexico.

Au Mexique, le centre PRODH représente devant les tribunaux des victimes d´abus de pouvoir, de répression et d´injustice. D&P reconnaît que cette mission n´est en rien liée à l´avortement ou même à la contraception. Mais des évêques mexicains avaient soulevé des questions à ce sujet. Et c´est en considération de ces préoccupations au sein de "l´Eglise du Mexique" que l´archevêque d´Ottawa puis D&P ont mis fin à un partenariat datant de 1995. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil